Association Nationale d'Assistance Administrative et Fiscale des avocats

+ de 23 000 avocats nous font confiance

1ère AGA monoprofessionnelle

L’ANAAFA est la première Association de Gestion Agréée mono-professionnelle.

Partenaire de la profession d'avocat depuis 1977, l'ANAAFA est également un organisme technique support des organes politiques et institutionnels représentatifs (CNB, Conférence des bâtonniers, Ordres, écoles d'avocats...). Son conseil d'administration, organe décisionnel, est composé de 45 avocats membres.

Elle compte aujourd'hui plus de 23 000 avocats adhérents (avocats, professeur de droit...) soumis au régime des bénéfices non commerciaux.


L'ANAAFA dispose d'un réseau de proximité et est implantée sur l'ensemble du territoire français (DOM inclus). Elle compte à ce jour 29 délégations régionales, antennes de proximité pour répondre aux besoins de ses adhérents.

Adhérer à l'ANAAFA, c'est :

>> ÉVITEr LA MAJORATION DE 25% SUR VOS REVENUS IMPOSABLES

Titulaire de l’agrément du ministère de l’Économie et des Finances, l’ANAAFA  a pour mission de contrôler la cohérence et la vraisemblance des déclarations de résultat de ses adhérents (qu'elle soit tenue par un expert-comptable ou par eux-mêmes) et de leur faire bénéficier de l'avantage fiscal à adhérer à une AGA : la non application de majoration de 25 % sur leur résultat imposable.

>> Réduire votre imposition sur le revenu pour frais d'adhésion et de tenue de comptabilité

L'adhésion à l'ANAAFA permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu pour frais d'adhésion et de comptabilité égale aux 2/3 des dépenses exposées dans la limite de 915 €. Cette réduction est réservée aux adhérents qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur aux limites du régime micro-BNC et qui ont opté pour le régime de la déclaration contrôlée.

>> Déduire le salaire de votre conjoint

Votre adhésion à notre association autorise la déduction de l'intégralité du salaire du conjoint participant effectivement à l'exercice de la Profession. La déduction du salaire du conjoint de l'exploitant est subordonnée à l'exercice d'un travail effectif et au paiement des cotisations prévues pour la sécurité sociale, des allocations familiales et des autres prélèvements sociaux en vigueur. 

>> Éviter les pénalités fiscales pour les primo-adhérents

Les nouveaux adhérents qui, dans les trois mois de leur première adhésion, relèvent spontanément les insuffisances, inexactitudes ou omissions, exemptent de manoeuvres frauduleuses, que comportent leurs déclarations professionnelles sont dispensés de toutes majorations fiscales.  

>> Être au fait de l'actualité fiscale

Votre adhésion vous permet de bénéficier de notre assistance fiscale et sa hotline dédiée à vos problématiques fiscales dans la gestion courante de votre cabinet.

 

4 possibilités

L'adhésion à une association de gestion agréée est possible à tout moment. Néanmoins, pour bénéficier des avantages fiscaux au titre d'un exercice comptable donné, vous devez en principe avoir été adhérent durant la totalité de cet exercice (l'exercice comptable coïncide avec l'année civile sauf en cas de début d'activité ou de cessation d'activité en cours d'année).

1/ Vous êtes adhérent pour la première fois à une association agréée

Les avantages fiscaux pourront vous être octroyés, au titre d'une année donnée, si vous adhérez avant le 1er juin de l'année donnée ou en cas de début d'activité en cours d'année, dans les 5 mois qui suivent.

Exemple : un avocat ouvre un cabinet le 1er novembre de l'année N. Il ne peut bénéficier de la dispense de majoration de 25% du bénéfice réalisé au cours de l'année N que s'il adhère à l'ANAAFA avant le 1er avril de l'année N+1.

Au cas où vous franchiriez la limite de chiffre d'affaires du régime micro-BNC, vous avez jusqu'au 31 décembre de cette année de franchissement pour adhérer et bénéficier des avantages fiscaux en cas d'option pour le régime de la déclaration contrôlée.


2/ Vous êtes actuellement membre d'une autre association de gestion agréée

Lorsque vous démissionnez de votre ancienne association, l'adhésion à l'ANAAFA doit être formulée dans un délai maximum de trente jours à compter de la date démission afin de pouvoir prétendre aux avantages liésà l'adhésion au titre de l'année en cours.

Assurez-vous de transmettre à l'ANAAFA le certificat de radiation émanant de votre ancienne asssociation et veillez à ce que les dates d'entrée et de sortie soient inscrites sur son registre des adhésions. 

Cependant, si vous avez perdu la qualité d'adhérent d'une autre association à la suite de votre cessation d'activité, votre adhésion à l'ANAAFA pourra produire des effets immédiats sur le plan fiscal si elle intervient dans les 5 mois du début de votre nouvelle activité.


3/ Vous êtes membre d'un groupement d'exercice

Dans ce cas de figure, c'est le groupement qui a la qualité d'adhérent (les associés ne sont pas tenus d'adhérer à titre individuel sauf cas particulier, et à titre temporaire, en cas d'apport en jouissance de la clientèle au groupement).

L'attestation délivrée au groupement par l'association agréée ouvrira droit à l'avantage fiscal pour tous les associés à raison de leur quote-part dans les bénéfices de la société.


4/ Vous quittez un groupement d'exercice pour exercer votre activité à titre individuel

Une adhésion à titre individuel doit être formulée dans les 5 mois de votre nouvelle installation.

 

Nos PRESTATIONS  

L'ANAAFA répond spécifiquement à vos besoins avec une offre de services complète et adaptée.

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Nos BONUS

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LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Valérie MAINTRIEU-FRANTZ
Présidente de l'ANAAFA

Le Conseil d'administration, organe décisionnel, est composé de 45 membres élus en assemblée générale par les membres adhérents de l'association et de délégués régionaux nommés par le Président. Il pourvoit à l'élection du Bureau. L'association est au service de plus de 23 000 confrères adhérents
La moitié des membres élus du Conseil d'administration est renouvelée tous les 3 ans lors de l'Assemblée générale.
Le Président de l'ANAAFA est élu pour un mandat de 3 ans.

 

 

 

Gérard ALGAZI, Membre du bureau
Xavier AUTAIN, Membre du bureau
Br Jean-Paul BAYLE, Chargé de missions
Br Bertrand BECKER, Président d'honneur, Membre du bureau
Nadine BELZIDSKY, Présidente d'honneur, Membre du bureau & Déléguée régionale de Paris
Alain BENSOUSSAN, Président d'honneur, Membre du bureau & Délégué régional de Paris
Aurélie BERTHET, Membre du conseil d'administration
Br Roger-Vincent CALATAYUD, Vice-président & Délégué régional adjoint de Pau
Br Jean-Michel CASANOVA, Délégué régional de Montpellier
Jérôme CAYOL, Vice-président
Bruno CHABADEL, Secrétaire général adjoint & Délégué régional de Nîmes
Br Josianne CHAILLOL, Déléguée régionale d'Aix-en-Provence
Benjamin CHAUVEAUX, Délégué régional de Reims
Katy CISSÉ, Secrétaire générale & Déléguée régionale de Versailles
Jean-Pierre CORDELIER, Président d'honneur, Président du comité des sages & Membre du bureau
Br Didier COURET, Délégué régional de Poitiers
Jeanne COURQUIN, Déléguée régionale de Lyon
Br Véronique DAGONET, Déléguée régionale adjointe de Créteil
Pierre COUSI, Chargé de missions
Michel DALMAS, Président d'honneur & Chargé de missions
Jean-Pierre DEPASSE, Membre du bureau & Délégué régional de Rennes
Muriel DERIAT, Déléguée régionale adjointe de Versailles
Br Pierre DESFARGES, Trésorier & Délégué régional de Limoges
Xavier d'HELLENCOURT, Délégué régional d'Amiens
Maurice DUMAS-LAIROLLE, Membre du bureau & Délégué régional adjoint de Nice
Br Bertrand GASSE, Président d'honneur & Membre du bureau
Br Christian GUIGUE, Délégué régional de Dijon
Br Philippe GUILLEMARD, Membre du bureau, Délégué régional de Metz / Nancy
Br Paul HERMAN, Délégué régional de Clermont-Ferrand
Br Jacques HORRENBERGER, Membre du bureau & Délégué régional de Bordeaux
François JAECK, Délégué régional adjoint de Poitiers
Br Michel LAGOURGUE, Délégué régional de la Réunion
Bruno LE GRIEL, Délégué régional de Paris
Jean MUSCHEL, Délégué régional de Strasbourg
Olivier PAYEN, Délégué régional de Pointe-à-Pitre
Etienne PIERI, Délégué régional adjoint de Marseille
Danielle PIPAT DE MENDITTE, Déléguée régionale adjointe de Bordeaux
Pierre RIVIERE-SACAZE, Président d'honneur, Membre du bureau & Délégué régional de Toulouse
Emmanuel ROY, Chargé de missions & Délégué régional de Nantes
Br Gérard SABATER, Président d'Honneur, Membre du bureau
Christophe THEVENET, Président d'honneur, Membre du bureau & Délégué régional de Paris
Marguerite TIBERGHIEN-DUCOUSSO, Trésorière adjointe, Membre du bureau, Déléguée régionale de Lille
Br Claude VARET, Déléguée régionale de Besançon
Marie-Christine WASSILIEFF-VIARD, Membre du bureau & Déléguée régionale de Marseille

 

Le réseau

29 délégations régionales
au service de plus de
23 000 adhérents.