VISA FISCAL, BÉNÉFICIEZ DE NOTRE ASSISTANCE DANS VOS OBLIGATIONS FISCALES

 

“Les pensées sont exemptes d'impôt.” - William CAMDEN

TAMPON SÉSAME & ASSISTANCE+

Bénéficiez de la non-majoration de 25% de vos revenus

Agréée par l'administration fiscale, l'ANAAFA a pour mission d'accompagner ses adhérents dans la réalisation de leurs obligations fiscales. L'adhésion à l'ANAAFA permet aux cabinets relevant de l'impôt sur le revenu de bénéficier de la dispense de majoration de 25% du bénéfice imposable.

Le service VISA FISCAL de l'ANAAFA assiste les avocats dans leurs démarches administratives et fiscales. Il développe, auprès de ses adhérents, l'usage d'une comptabilité tenue selon les normes en vigueur. En parallèle, le service s’assure de la régularité des déclarations fiscales qui lui sont confiées afin de détecter toutes anomalies ou erreurs et de prévenir ainsi ses adhérents.


Le service VISA FISCAL met également à disposition des adhérents de l'ANAAFA les statistiques et ratios clés de la profession d'avocat.

NOS MISSIONS

VOUS ASSISTER, ANTICIPER ET PRÉVENIR

>> Le développement de l'usage de la comptabilité

Le service Visa Fiscal de l’ANAAFA  examine la forme de la comptabilité de l’ensemble de  ses adhérents  (balance générale des comptes, grand livre, récapitulation annuelle) et propose, le cas échéant, des solutions et formations afin d’assurer la mise en conformité de celle-ci.

>> Le contrôle formel

Le service VISA FISCAL veille à ce que la liasse fiscale transmise par les adhérents (déclarations et documents annexes) soit correctement établie, complète et servie conformément aux dispositions fiscales.
C’est à l’occasion de ce contrôle que l’attestation d’adhésion est télétransmise à l’administration fiscale (attestation garante de l’absence de majoration de 25% des revenus imposables).

>> L'examen de concordance, de cohérence et de vraisemblance (ECCV)

Cet examen a pour objet de s’assurer de la régularité des déclarations fiscales : déclarations de résultats, déclarations de TVA, déclarations de la CVAE et, le cas échant, déclarations des revenus de source étrangère.
Le VISA FISCAL s'assure de la concordance, de la cohérence et de la vraisemblance de l'ensemble de ces déclarations avec les dispositions fiscales en vigueur.

>> l'Examen périodique de sincérité des pièces justificatives (EPS)

Depuis le 1er janvier 2017, et ce conformément aux obligations mises à la charge des organismes de gestions agréés, le service VISA FISCAL réalise un examen périodique de sincérité (EPS) des pièces justificatives de ses adhérents soumis au régime de la déclaration contrôlée.
Les EPS consistent à examiner un certain nombre de justificatifs portant sur les exonérations, abattements et crédits auxquels a pu prétendre l’adhérent. Peuvent également être concernées les factures d’immobilisations ainsi que les charges déduites.
À l’issue de ces deux derniers contrôles, un compte rendu de mission (CRM) est adressé à l’administration fiscale.

>> La prévention des difficultés économiques et financières

Afin de prévenir les difficultés économiques et financières de ses adhérents, le VISA FISCAL réalise un diagnostic de leur activité à travers le dossier d’analyse économique (DAE).
Ce DAE est un dossier synthétique et personnalisé contenant les indicateurs clés de l’activité du cabinet. Il permet à l'adhérent de :

  • suivre son évolution sur 3 ans,
  • mettre en exergue ses points forts,
  • être alerté en cas de difficulté économique,
  • se situer par rapport à la profession.

Cette analyse est établie en s’appuyant sur les informations fournies sans que les obligations déclaratives n’en soient alourdies (progression du chiffre d’affaires, analyse de la trésorerie professionnelle, évolution des charges professionnelles, comparaison par catégorie…). Le DAE est mis à la disposition de l’adhérent annuellement.

>> La validité des fichiers des écritures comptables (FEC)

Lorsque la comptabilité des adhérents est tenue au moyen de systèmes informatisés, le service VISA FISCAL contrôle la capacité de ses adhérents à respecter les obligations liées au Fichier des Ecritures Comptables (FEC).

>> La télétransmission des déclarations

Le service VISA FISCAL a pour obligation de dématérialiser et de télétransmettre les attestations d’adhésion délivrées à ses adhérents selon la procédure TDFC.
Il en est de même pour les liasses fiscales des adhérents n’ayant pas donné mandat à leur expert-comptable (ou dans l’impossibilité de télétransmettre par leur propre moyen).


Découvrez nos "+" adhérent pour déclarer en toute sérénité


TÉLÉDÉCLARATIONS

Un espace personnel est mis à la disposition de chaque adhérent via la rubrique "MON COMPTE". Cet espace permet :

  • de saisir en ligne ses déclarations,
  • de télédéclarer sa déclaration n°2035,
  • et de transmettre sa liasse fiscale au service VISA FISCAL.

>> Un service hotline de collaborateurs confirmés assiste les adhérents dans leurs démarches.

ESPACE ECCV

L’adhésion à l’ANAAFA ouvre également un accès à l’espace ECCV. Cet espace en ligne privé et sécurisé a pour objet d’établir une communication directe, rapide et partagée au moyen d’un tableau de bord périodique entre : l’adhérent, son comptable et le VISA FISCAL.

Alerté directement par email, l’adhérent peut répondre en ligne à toutes les questions posées dans le cadre de l’analyse de son dossier et y joindre les pièces utiles.

ANAAFA BOX

Retrouvez l'ensemble de vos documents dans notre coffre-fort numérique :

  • attestation d’adhésion,
  • examen de concordance, de cohérence et de vraisemblance (ECCV),
  • compte rendu de mission (CRM),
  • dossier d’analyse économique (DAE).

 

 + d'infos sur ANAAFA BOX

NOS GUIDES 2035

L’ANAAFA met exclusivement à la disposition de ses adhérents un guide 2035 actualisé chaque année sous deux formats (papier & électronique).

 

 AccÉdez à l'espace "Mon COMPTE"

Le réseau

29 délégations régionales
au service de plus de
22 000 adhérents.