Gestion de cabinet

La prévention et le traitement des difficultés

Pourquoi un avocat qui gagne convenablement sa vie, peut-il avoir des soucis de trésorerie ? Comment anticiper et gérer une difficulté de trésorerie ? Quels outils de gestion mettre en place, quelles actions entreprendre ? Qu’est-ce que la procédure de sauvegarde ?

Voici quelques interrogations auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette formation.

 


À qui s'adresse cette formation ?

  • Avocats
  • Collaborateurs

Durée de la formation

  • 2  /  3 heures
  • Formation gratuite

 

PROGRAMME


LES OUTILS DE PRÉVISION
>> Les documents prévisionnels (calendrier des cotisations sociales et professionnelles, comptabilité et budget prévisionnel)
>>
Les objectifs (le seuil de rentabilité, le chiffre d'affaires moyen journalier minimum)

LE SUIVI DES PRÉVISIONS ET DES OBJECTIFS
>>
Les tableaux de suivi du budget prévisionnel et du plan de trésorerie

L'ANALYSE FINANCIÈRE DU CABINET
>> Les ratios

LE DIAGNOSTIC
>> Questionnaire d'auto-diagnostic
>> Enseignement des ratios

LE TRAITEMENT DES DIFFICULTÉS
>> Rappel sur les procédures collectives
>> Mesures à adopter en interne
>> En cas de difficultés passagères
>> En cas de difficultés structurelles


 

Pré-inscription à la formation

L’ANAAFA met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la gestion et le suivi de votre inscription à la formation. Les informations identifiées par un astérisque sont obligatoires. En application de la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant, qui s’exerce par courrier électronique à l'adresse e-communication@anaafa.fr, accompagné d’une copie d’un titre d’identité. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Le réseau

29 délégations régionales
au service de plus de
23 000 adhérents.