2035 : Plein pot sur le dépôt !
FISCAL 20 mars 2018

2035 : Plein pot sur le dépôt !


Pas moins de 3 services en ligne accessibles 7j/7, 24h/24 sur votre portail anaafa.fr pour vous assister dans vos obligations déclaratives : un e-guide 2035, trois scénarios TDFC et un espace de télédéclaration. Si ça c’est pas du pot !

 

DÉCODER LA DÉCLARATION N° 2035

« Est-ce que je détermine mon résultat en "AK" ou en "AL" ? Où dois-je saisir ma réduction d’impôt liée à l’adhésion à l’ANAAFA ? Le report du prélèvement à la source, cela change quoi ? »… Case par case, ligne après ligne, l’E-GUIDE 2035 décrypte la liasse n°2035 et ses annexes, soit :

  • les 3 pages de la liasse n° 2035 (pour la déclaration de vos revenus non commerciaux) ;
  • les annexes 2035-A et B (pour la détermination de votre résultat fiscal) ;
  • l’annexe 2035-AS (il s’agit de la répartition des résultats entre associés pour les structures) ;
  • l’annexe 2035-E (pour la détermination de la valeur ajoutée) ;
  • et l’annexe n° 2069-RCI (le récapitulatif de vos réductions et crédits d’impôts).

⇒ L'e-guide de la 2035 est également disponible en version pdf dans le Kiosque. (Maître Web-Série | LE GUIDE DÉCLARATION N° 2035 | Édition 2018).

 

TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER À L’ANAAFA

Pour le transfert de vos données fiscales et comptables à l’ANAAFA, 3 scénarios sont possibles :

  • Scénario 1 : votre comptabilité est confiée à un cabinet comptable équipé en EDI TDFC, celui-ci s’occupe de tout.
  • Scénario 2 : vous avez opté pour la saisie en ligne de vos déclarations (par vous ou votre expert-comptable).
  • Scénario 3 : la saisie de votre dossier est confiée au service Visa Fiscal. Dans "SCÉNARIOS TDFC – Scénario 3", téléchargez votre questionnaire des revenus 2017.

Que vous ayez déjà opté pour l’un d’entre eux ou que vous ayez encore à le faire, vous trouverez par ailleurs dans "SCÉNARIOS TDFC", le récapitulatif des documents à remettre et la date d’échéance à respecter pour la transmission de votre dossier à l’ANAAFA.

⇒ Soyez vigilant, selon les scénarios, les échéances et les formats des documents sont différents. Par exemple, la date limite de transmission de votre dossier à l’ANAAFA peut être soit le lundi 16 avril, soit le lundi 30 avril.

 

SAISIR VOTRE DOSSIER EN LIGNE


Pour les avocats adhérents qui saisissent eux-mêmes leur déclaration n°2035 (scénario 2), vous trouverez votre outil de saisie en ligne en cliquant sur l’icône "TÉLÉDÉCLARATION", accessible dès le 3 avril 2018.

 

⇒ Attention, si la saisie en ligne est réalisée par votre expert-comptable, vous devez lui ouvrir un accès à votre espace de télédéclaration en lui créant un sous-compte dans → MON COMPTE → Paramètres → +Ajouter un sous-compte → cocher "Espace télédéclaration /ECCV" (cf. image ci-après).

 

 

3 + 15 = 18
En 2018, les professionnels en exercice libéral qui paient l’impôt sur le revenu (IR) ont jusqu’au jeudi 3 mai pour déclarer leurs revenus professionnels. Cette année encore, un délai supplémentaire de 15 jours calendaires est accordé pour les entreprises qui télédéclarent leur liasse fiscale. L’échéance légale est ainsi reportée au vendredi 18 mai.

 

 

Partager
Articles précédents

Le kiosque

Maître n°245

3ème trimestre 2018

Guide Jeunes Avocats

LIRE