Avez-vous payé l’IFI ?
FISCAL 13 sept. 2018

Avez-vous payé l’IFI ?


L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Après avoir procédé à la première déclaration en juin, il est à présent temps de liquider ce nouvel impôt.

 

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF (l’impôt de solidarité sur la fortune) est remplacé par l’IFI codifié aux articles 964 et suivants du Code général des impôts. L’IFI incombe aux redevables ainsi qu’aux sociétés ou organismes, administrateurs de trusts et fiduciaires détenteurs de biens immobiliers.

Les redevables ont jusqu’au 17 septembre 2018 pour s’acquitter de cet impôt recouvré par voie de rôle, en cas de règlement avec le TIP SEPA, chèque ou tout moyen de paiement autre que le télépaiement.

Pour les paiements en ligne, la date limite est reportée au 22 septembre, minuit.

Le télépaiement est obligatoire dès lors que le montant de l’IFI excède 1 000 € en 2018 (le seuil du télérèglement obligatoire sera descendu à 300 € en 2019).

Exceptionnellement, dans certains cas, la date est fixée au 15 novembre 2018 ou 15 mars 2019. La date de paiement fixée au 15 novembre est prorogée au 20 novembre minuit en cas de télépaiement. Dans ces derniers cas, vous recevrez le rôle le mois précédent l’exigibilité de l’impôt.

Comme indiqué dans notre l’article « Dernière pierre à l’IFI » et pour rappel, désormais seuls sont compris dans le patrimoine soumis à l’IFI, tous les biens immobiliers, droits réels immobiliers détenus directement par le redevable non affecté à son activité professionnelle ainsi que les parts ou actions de sociétés ou d’organismes établis en France ou hors de France représentatives d’immeubles ou de droits immobiliers.

Partager
Articles précédents

Le kiosque

Maître n°246

4ème trimestre 2018

PASsionnément, à la folie,... Le Prélèvement à la source | Dossier spécial

LIRE