IR 2018 : les dates à retenir
FISCAL 17 avr. 2018

IR 2018 : les dates à retenir


La campagne 2018 de l’impôt sur le revenu est ouverte ! Toutes les échéances pour déposer vos déclarations nos 2042, 2042 C-Pro… viennent d’être annoncées.

 

Échéances pour les déclarations en ligne

 En 2018, la déclaration de revenus doit être réalisée en ligne si :
 • le revenu fiscal de référence (RFR) de 2016 est supérieur à 15 000 €,
 • et que la résidence principale est équipée d’un accès Internet.

Pour les contribuables qui effectuent leur déclaration par Internet, ce service est d’ores et déjà accessible sur impots.gouv.fr (ouverture du service depuis le mercredi 11 avril 2018).

Lorsque la déclaration 2018 des revenus 2017 est réalisée en ligne, l’échéance de son dépôt bénéficie d’un délai supplémentaire. Ce délai varie selon le numéro de département du contribuable concerné.

 

 

À noter

Pour les contribuables ayant choisi la transmission de leur déclaration de revenu par la procédure EDI-IR, la date limite de dépôt des déclarations en mode EDI est fixée au 5 juin 2018 (comme pour la zone 3 de la déclaration en ligne). Le canal EDI sera ouvert à compter du 25 avril.

Rappelons que la déclaration de revenus et de ses annexes peuvent également être transmises via la procédure EDI-IR soit par le contribuable lui-même s'il a acquis la qualité de partenaire de la Direction générale des finances publiques pour les échanges de données informatisées (« partenaire EDI »), soit en utilisant les services d'un tiers ayant cette qualité : intermédiaire réalisant la transmission pour le compte de sa clientèle (cabinet d'expertise comptable, groupement professionnel, etc.).

 

Échéance pour lES déclarationS "papier"

Si elle est effectuée dans sa « version papier », l’échéance pour le dépôt de la déclaration 2018 des revenus 2017 est prévue pour le jeudi 17 mai 2018 (y compris pour les résidents français à l’étranger).

 

Nouveautés 2018

Cette année, la DGFiP propose plusieurs nouveautés.

Prélèvement à la source
• Le taux et le montant des acomptes applicables au 1er janvier 2019 seront affichés à la fin de la déclaration en ligne.
• Les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne pourront exercer leurs options dès la fin de la déclaration, grâce à un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source ».
Les déclarants restés au format papier devront, quant à eux, attendre de recevoir leurs avis.

Appli : impots.gouv
• 
L'ergonomie de l'application pour smartphone impots.gouv a été améliorée. Désormais, l'application permet de valider l'état civil des personnes à charge et d'accéder à l'ensemble des documents fiscaux et de les partager par courriel, SMS, etc. 

 


Direction générale des Finances publiques : Communiqué de presse de Gérald DARMANIN du 10 avril 2018.

Partager
Articles précédents

Le kiosque

Maître n°244

2ème trimestre 2018

Secret professionnel : en règles et contre tout

LIRE